06/03/2008

Le prince Charles d'Angleterre bannit le foie gras!

decoration
 

LONDRES (AFP) - Le prince Charles d'Angleterre a banni le foie gras de ses résidences pour "raisons personnelles".

"Nous confirmons que le prince de Galles a demandé à ses chefs (cuisiniers) de ne pas acheter de foie gras", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Clarence House, la résidence du prince. Elle a toutefois souligné qu'il s'agissait d'une "politique de longue date", en vigueur "depuis quelques années" et choisie "pour des raisons personnelles" qu'elle n'a pas souhaité détailler.

Selon plusieurs journaux, le prince de Galles a également promis de revoir la certification royale attribuée à l'un de ses magasins préférés à Tetbury (ouest de l'Angleterre), après avoir été informé qu'il vendait du foie gras par l'organisation de défense des animaux Viva, à l'initiative d'une virulente campagne contre ce produit.

Le responsable de cette campagne, Justin Kerswell, s'est félicité de cette décision. "Le foie gras est considéré comme très snob et l'héritier du Trône est sans doute la personne la plus snob de Grande-Bretagne donc qu'il l'interdise constitue une très bonne nouvelle", a-t-il commenté dans le Daily Telegraph.

La semaine dernière, l'un des meilleurs restaurants du pays --deux étoiles au Michelin, le Midsummer House de Cambridge (nord de Londres)-- avait lui aussi banni le foie gras de ses menus, en raison d'une campagne "de terreur" menée par le Front de libération des animaux, selon le quotidien.

En août dernier, la chaîne britannique de grands magasins de luxe Harvey Nichols avait déjà décidé de ne plus vendre de foie gras pour ne pas subir les foudres des groupes de défense des animaux.

La Grande-Bretagne a interdit la production de foie gras mais autorise son importation. La plupart des grands magasins britanniques n'en proposent pas sur leurs étals, à l'exception notable des grands magasins londonien de luxe Harrods et Selfridges.

La chaîne britannique de supermarchés Waitrose, qui avait arrêté il y a six ans de vendre du foie gras au nom de la défense des animaux, a pour sa part opté pour un produit présente comme du "Faux Gras", au goût présenté comme proche de l'original mais réalisé sans gavage.

Source: Yahoo Actualités

08:43 Écrit par Chris dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

En voilà une bonne nouvelle :-))

Écrit par : mamansursaplanete | 09/03/2008

Les commentaires sont fermés.